Le jardin écologique

Qui sommes-nous ?

La plateforme RSE Occitanie

 

🌳 Notre raison d'être :  " Participer à la transformation sociale et environnementale  des organisations engagées en Région Occitanie. "

 

Nos missions : 

  • Référencer les organisations engagées en RSE
  • Valoriser les bonnes pratiques RSE et les offres d'emploi des membres
  • Progresser, être inspirer, partager grâce à la communauté RSE Occitanie
  • Développer les compétences
  • Faciliter la mise en lien entre les membres 

 

La plateforme RSE Occitanie, initiative privée et  indépendante. est fondée par le GIE RSE Occitanie composé de deux membres, l'organisme de formation Aquila et  de l'agence  de communication Kaneva.

Nos partenaires sont  la Région Occitanie, la Banque Populaire du Sud, la CCI Hérault, le Labex Entreprendre de l'Université Montpellier.

La plateforme RSE Occitanie est dirigée par le conseil d'administration composé des membres fondateurs, le comité opérationnel et prochainement par le comité des parties prenantes.

Nous garantissons que la parution des labels et reconnaissances sur les fiches Rse Occitanie des membres sont validées par le comité de validation au regard des documents de preuve. Les bonnes pratiques sont, quant à elles, sur déclaration et sous la responsabilité des organisations.

 

Pour nous contactez : contac@rse-occitanie.com - 06 18 80 33 92

 

Plantation Agroof RSE Occitanie
Nos valeurs

La réunion de nos visions, passions et compétences à contribuer au monde en pleine mutation permet de créer un lieu unique et ouvert aux organisations.

Nos valeurs sont l'éthique, la confiance, l'innovation, la responsabilité sociale et la cocréation.

 

Journée sensibilisation à la biodiversité
🍃Le jardin écologique RSE Occitanie

🍃Selon nous, revenir à la nature est une des clé de transformation des hommes et femmes du monde de l'entreprise. Nous sommes adhérents au programme " Entreprises engagées pour la Nature " de l'Office  Français de Biodiversité  en signant la charte des 10 principes EEN.

👉Ce lieu a plusieurs vocations :

  • Faciliter la compréhension du changement climatique
  • Prendre conscience de l'importance des ressources en eau
  • Se familiariser avec la biodiversité locale
  • Découvrir le lien entre environnement et santé humaine
  • Explorer les solutions de préservation de la nature

 

🐸 Les actions 2021 - 2023 sur le terrain d'expérimentation :

  • 2021 : Le nettoyage des déchets et dépôts sauvages de la friche et remise en état.
  • 2022 : Un état des lieux a été réalisé par le directeur technique de la communauté de communes du Pic Saint Loup et par l'association des écologistes de l'Euzières. L'association Cohab a contribué à apporter son expertise pour l'amélioration des pratiques ( implantation de zones humides, installation de passage pour les hérissons, construction d'un mur en pierre pour la petite faune).
  • 2022 : La plantation de fruitiers et de vignes oubliées. La création du potager.
  • 2023 : La plantation dune haie méllifère de 40 arbres et 10 vignes oubliées  portée par l'ingénierie de  "20000 pieds sur terre". La scop AGROOF, société d'ingénierie en agroforesterie, réalise l'étude et la mise en oeuvre du projet. Deux entreprises marraines ont contribué à sa réalisation : La Banque Populaire du Sud et le cabinet Copella. 
  • La société Oyas Environnement nous a fourni gracieusement des oyas préserver la ressource en eau et aider nos fruitiers et arbustes à grandir.
  • 2022 - 2023 : L'expérimentation d'un rucher d'abeilles noires. L'invasion des frelons et de la rudesse des conditions climatiques et la perte des abeilles ont stoppé cette action.
  • Deux rencontres sur le thème du climat et de la biodiversité.
  • 5 Mars 2024 : Plantation d'une haie de 44 arbres sur le jardin écologique.
Ils sont partenaires

La région Occitanie et le Service Economie Locale Savoir-Faire Innovants soutiennent la plateforme RSE Occitanie.

Le LabEx Entreprendre a été créé en 2011, lors de la première vague d’appel à projets. Il a été classé A par le jury international.

C’est un projet collaboratif qui réunit aujourd’hui quelque 200 chercheurs issus de six équipes de recherche en Droit, Economie et Gestion, menant des travaux sur l’entrepreneuriat et l’innovation en lien avec les enjeux du développement durable.

Seul LabEx dédié à l’entrepreneuriat, Entreprendre est fortement intégré dans un réseau dense de partenaires académiques et institutionnels, assurant l’excellence de ses travaux en matière de recherche, de formation et de valorisation. Il constitue notamment l’un des 6 LabEx de l’I-SITE Montpellier Université d’Excellence (MUSE).

Jean-Marie Courrent, directeur du Labex depuis février 2018, est professeur en entrepreneuriat et management de la PME à l’Institut Montpellier Management (Université de Montpellier).

Jean-Marie Courrent
Directeur du Labex Entreprendre

La BANQUE POPULAIRE DU SUD (et ses 3 marques la BANQUE Marze, la BANQUE Dupuy, de Parseval et le Crédit Maritime La Méditerranée) est une entreprise régionale coopérative présente dans 9 départements. Son capital est détenu par ses clients sociétaires, représentés au Conseil d’Administration par des entrepreneurs locaux, garants à la fois de l’autonomie et de la qualité de service à la clientèle. Elle s’appuie sur des principes fondateurs forts: ancrage régional, solidarité et coopération et proximité avec ses clients. Elle soutient et favorise les acteurs du dévelopement durable de son territoire: Particuliers, Entrepreneurs, Associations.

La BANQUE POPULAIRE DU SUD est engagée dans une démarche de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) de part son ancrage territorial et sa gouvernance coopérative. Elle a créé POP-GREEN, un nouveau modèle d’agence bancaire qui s ’engage en proposant des solutions d’épargne solidaire et des prêts soutenant les projets éco et reponsables.

 

Jean-Philippe Dubar, directeur AESSI

Nous sommes partenaire de la CCI Hérault pour la promotion de la responsabilité sociétale auprès des PME et TPE. Nous participons au groupe de travail RSE initié par la la CCI.

Laurent Ducassou, Direction Générale
S'engager à réduire notre impact environnemental
  • La plateforme RSE Occitanie est conçue selon un cahier des charges en phase avec les pratiques du numérique responsable.
  • Notre hébergeur Infomaniak  s'engagent à agir conformément aux dispositions y figurant, et s'engagent à la faire évoluer régulièrement par de nouvelles initiatives.
  • Nos évènements et ateliers sont organisés en visioconférence ou à proximité des membres. Nos fournisseurs et lieux choisis répondent à notre charte achats responsables.
  • La préservation de la biodiversité est un enjeu fort. La réhabilitation d'une friche agricole a permis la mise en place d'un terrain d'expérimentation de la biodiversité😊

S'engager pour le territoire

📣 Le partage de connaissances sur la RSE via des conférences en ligne gratuites et ouvertes à tous, des interventions lors de conférences, au sein de club RSE, d'incubateurs pour les femmes chefs d'entreprises ( Le CPC, VNF...).

🌳  Le soutien à des associations et organisations de préservation de la biodiversité :

S'engager pour l'embauche des jeunes
  • Nous recrutons tous les ans des stagiaires (1 stagiaire en 2021, 1 en 2022 et 1 en 2023)
  • Les stagiaires découvrent et participent au terrain d'expérimentation RSE Occitanie.
Découvrir notre expertise :