Retour aux actualités
30 juin 2023

Attention, du nouveau pour le DUERP !

La rédaction du DUERP est obligatoire dès le premier salarié et son dépôt dématérialisé sera rendu obligatoire pour les entreprises de plus de 150 salariés à compter du 1ier juillet 2023 et pour toutes les entreprises à compter du 1ier juillet 2024. 

🔎 Qu’est-ce que le DUERP ?

Le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du 1er salarié. L'employeur consigne dans ce document le résultat de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés. L'évaluation des risques professionnels est de la responsabilité de l'employeur et s'inscrit dans le cadre de son obligation générale d'assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés. Cette évaluation respecte les 9 principes généraux de prévention. 

📝 Contenu du DUERP

Le DUERP, c’est donc l’inventaire des dangers et le résultat de l'évaluation des risques identifiés dans l'entreprise mais également la liste des actions de prévention des risques et de protection des salariés. Dans les entreprises de plus de 50 salariés, le CSE est consulté sur le contenu du document ainsi que lors de ses mises à jour annuelles pour les entreprises de + de 11 salariés. Les résultats de l'évaluation des risques doivent être retranscrits dans le DUERP pour répondre à 3 exigences :

  • Cohérence : regroupé les données issues de l'analyse des risques sur un support
  • Commodité : réaliser le suivi de la démarche de prévention des risques
  • Traçabilité : des éléments analysés figurant sur un support papier ou informatique
🎯Résultats de l’évaluation

Entreprises de - de 50 salariés : les résultats de l’évaluation doivent déboucher sur la définition d'actions de prévention des risques et de protection des salariés. Entreprises de + de 50 salariés : les résultats de l’évaluation des risques doivent déboucher sur un Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d'Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT).

🔧 Un outil pour vous aider !

Afin d’aider les TPE et PME dans la rédaction de leur DUERP, l’INRS a mis à disposition un nouvel outil appelé Oira de l’INRS. Elaboré par l’Assurance maladie, en partenariat avec les organisations professionnelles des métiers concernés, cet outil vous permet de réaliser de façon interactive l’évaluation des risques professionnels selon l'activité de votre entreprise, d’éditer (imprimer ou télécharger) un rapport complet d’évaluation des risques ainsi qu’un plan d’action de prévention.

Plus d'informations sur le DUERP

Partager

rse
Dernières actualités
Plantation en agroforesterie au jardin RSE Occitanie
13 février 2024
Nous entamons la plantation de la seconde haie en agroforesterie sur le jardin RSE Occitanie à Saint Gély du Fesc le 5 Mars ! Cette plantation est réalisée avec l'ingénierie de la scop AGROOF et…
Directive CSRD où en est-on ? Appel à contribution de l'EFRAG pour les TPE-PME
12 janvier 2024
L'Essentiel du Reporting de Durabilité Extra-Financière Selon la Directive CSRD Les entreprises européennes sont désormais tenues de se conformer à des standards de reporting extra-financier…
Très bonne année 2024 !
08 janvier 2024
Toute l'équipe RSE Occitanie vous souhaite une excellente année 2024 !
Participez au Hackathon solidaire le 8 Décembre !
06 décembre 2023
Un hackathon solidaire, c’est un séminaire d’intelligence collective où les participants travaillent en équipes mixtes sur un défi solidaire. Ce premier hackathon sera au bénéfice de Foretvert, une…
La plateforme RSE Occitanie adhère au programme "Entreprise engagée pour la Nature" de l'OFB
26 octobre 2023
La plateforme RSE Occitanie portée par son GIE a adhéré au programme "Entreprise engagée pour la Nature" de l'Office  Français de la  Biodiversité. Nous avons signé la charte EEN des 10 principes …
Vous souhaitez référencer votre organisation à l’annuaire RSE Occitanie ?

Soyez tenu au courant
des dernières actualités RSE

Participez à nos
ateliers

Déposez vos
offres d’emploi